Créer un business internet

Quel est le minimum à savoir pour créer une affaire sur internet ?

Cet article est destiné aux débutants qui souhaitent créer un business sur internet, et aux personnes ayant déjà créé quelque chose, se trouvant bloquées et désirant se perfectionner rapidement sur la création et l’amélioration d’un business sur Internet.

Les points abordés seront le minimum à savoir, et les orientations à prendre, un tour d’horizon des activités lucratives à exercer les logiciels faciles à utiliser et indispensable à connaître dès le départ pour ne pas se tromper.

Certains logiciels seront gratuits ou presque d’autres payants, souvent sous forme d’abonnements, vous aurez des astuces et des conseils pour gagner beaucoup de temps.

Nous aborderons la genèse de votre écosystème qui vous permettra de travailler facilement et sans partir dans tous les sens
Déterminer votre but
Cette activité sera t’elle à temps partiel ? pour compléter vos revenus, ou votre retraite.,
à temps complet ? Pour remplacer votre emploi actuel, et devenir votre propre patron.

Que voulez-vous créer comme activité sur le net ?

Vous aurez le choix entre plusieurs orientations du plus simple au plus compliqué
soit :
• créer une boutique en ligne pour vendre vos propres produits.
• créer une boutique de Dropshipping (Multi produits, ou mono produit) ou son Corollaire le print on demand
l’affiliation (vendre les produits des autres, formations, produits physiques, logiciels, produits bancaires etc…)
• vendre des formations pour former les autres dans un domaine que vous connaissez bien.
Il existe encore d’autres possibilités mais nous arrêterons à celles-ci.

Votre choix initial, pourra vous conduire à modifier vous orientation par la suite, vous évoluerez.

Au départ vous devez vous fixer un objectif et un seul, on ne peut pas tout faire en même temps, et surtout le faire bien, en entreprenant plusieurs choses à la fois vous ne réussirez rien, et vous risquez de vous décourager rapidement

Par où commencer ?

Pour démarrer une activité lucrative ou non sur Internet, il faut avoir certaines connaissances, mais pas trop, car sinon vous allez-vous disperser perdre votre temps, procrastiner, vous énerver, et tout ce temps perdu vous fera éventuellement perdre de l’argent…

Dois-je avoir quelque chose à vendre de suite ?

La réponse est NON vous ne devez pas avoir quelque chose à vendre immédiatement, il faut tout d’abord déterminer la niche dans laquelle vous souhaitez travailler.

Choisir sa première niche pour son activité sur internet

La niche, c’est peut-être soit une passion, ou un talent professionnel que vous souhaitez faire partager avec d’autres personnes, ou des conseils que vous souhaitez commercialiser auprès d’une clientèle qui s’intéresse à votre sujet, et qui souhaite acquérir les connaissances nécessaires pour parfaire leurs connaissances dans votre domaine.

Pour fonctionner sur Internet, il vous faudra créer et maîtriser un écosystème (ensemble de plate-forme, et logiciels reliés entre eux) que vous pourrez gérer facilement en suivant des méthodes précises.

Il vous faudra évaluer ce que vous êtes capable de faire, ce qui vous plaît, sans que cela soit une véritable contrainte.

Vous devrez dégager du temps pour pouvoir réaliser des contenus, des mises à jour, une à deux heures par jour peuvent suffire dès le départ. Respecter un ordre chronologique. Ne pas partir dans tout les sens comme moi je l’ai fait dès le début …

L’écosystème à mettre en place pour créer un business internet

Idéalement, pour créer un business sur internet il vous faut créer un écosystème, qui vous permettra de capturer vos futurs clients.

L’écosystème sera par exemple:
Un blog, une chaîne YouTube, une page Facebook, un groupe Facebook, un compte Instagram, un blog, un groupe Messenger, un compte tic toc, Twitter, etc… etc

Vous comprenez vite que pour gérer tout ça De manière régulière , ça risque d’être compliqué, il faudra donc faire des choix surtout au début, par la suite vous pourrez toujours adjoindre quelque chose, soit en le faisant vous-même, soit en déléguant une partie du travail (ce qui est facile et coûte parfois peu).

Cet écosystème Sera constitué de plusieurs éléments qui convergeront les uns vers les autres.
Il doit être le plus simple possible maintenir. Si vous avez rédigé un texte ce texte doit pouvoir être placé sur ses différentes parties de l’écosystème par de simples copier coller

Mon conseil :
Démarrez avec un écosystème comprenant, un blog plus un outil de réseau social facile à suivre et à alimenter en postes.

Certains reseaux sociaux permettent de faire des liens vers votre blog, il en existe au moins deux efficaces, il s’agit bien sûr de Facebook, et du moins connu Pinterest.
Avec les deux vous pouvez créer des liens directs vers chacun de vos articles de blog ou vos Landing pages réalisables sur la plateforme Systeme.io qui est gratuite pour démarrer et jusqu’à 5000 clients !


Facebook
Les Avantages de Facebook
Sur Facebook un simple post peut être créé avec un petit bout de texte, mais il est préférable d’adjoindre des images vous aurez la possibilité par la suite de créer des pages professionnel, ainsi que des groupes.
Pinterest, et facile à gérer, et rapporte des contacts réguliers

Le blog

Avantages du blog
Un blog n’est pas indispensable, mais a un gros avantage, une fois que vous l’aurez installé et alimenté en articles intéressants il tournera tout seul, il sera vu, il sera votre propriété.

Vous pourrez mettre à jour votre blog en permanence, l’ajuster, le corriger de manière à ce qu’il soit le plus performant possible, c’est idéal pour créer son business internet.

Inconvénients du blog
L’inconvénient principal c’est qu’il faudra alimenter votre blog en créant des articles et des pages intéressantes, présentant un intérêt pour votre lecteur.
Pour faire un blog, il vous faut trois choses :
• Un nom de domaine
• Un hébergement
• Un CMS du type wordpress (le plus connu) ou un site que vous construirez ou ferez construire par un codeur.


Rédiger des articles et des pages.

Mon conseil:
Pour une solution gratuite utiliser Word Press, avec un thème gratuit (Décor et mise en page), vous pourrez par la suite acheter un thème plus joli, quand vous aurez beaucoup de visiteurs, les thèmes de départ sont largement suffisants pour démarrer une activité.

N’oubliez pas que l’efficacité d’un blog au départ, ce n’est pas le graphisme qui est important, mais bien le contenu de vos articles, vous aurez tout le temps de modifier le graphisme…

Comment se faire connaître ? (faire connaître un business sur internet)

Pour attirer à vous de nouveaux prospects, clients, abonnés, vous allez devoir travailler régulièrement, votre blog, ainsi que les réseaux sociaux.

Pour votre blog vous allez tout d’abord affiner le SEO
Commencez par choisir et acheter un nom en rapport avec votre niche

Mes conseils pour le SEO :
Commencer par rédiger des textes (articles et pages)
Si vous utilisez WordPress Renseigner le titre de la page. Et la description

Mes conseils pour les réseaux sociaux :
Vous devez publier des postes régulièrement, des postes intéressants, provoquant de l’interaction avec vos lecteurs ou abonnés, pour cela vous allez les inciter à la fin de chaque poste à répondre à une question, et incitez les à liker vos postes.

Les logiciels indispensables pour demarrer un job sur le web

Certains logiciels gratuits ou payants vous seront très utiles pour créer une activité sur internet :

Canva création d’images avec du texte sUt les images

remove.bg Pour détourer les images
Système.Io pour fabriquer les tunnels de vente (le moins cher ) Stocker sa liste email et aussi créer votre blog !!
WordPress pour créer des blogs de qualité.

Wix pour débuter dans le blogging Sans dépenser un sou

linktree pour créer plusieurs liens dans la bio d’Instagram

créer un business sur internet

Retour en haut