Avertissement: cet article contient des liens d’affiliation. Je ne fais que promouvoir les produits que j’aime et qui sont vraiment des ressources précieuses pour mes lecteurs.

Au début je concevais mes sites moi même en écrivant ligne par ligne en HTML et par la suite en PHP pour pouvoir utiliser les bases de données telle que MYSQL , mais ce temps est révolu, car le codage est très chronophage, et difficile à modifier par un non expert. J’ai toujours aimé programmer pendant de nombreuses années, mais lorsque j’ai lancé mon premier blog officiel, j’ai retenu des solutions plus pratiques. Aujourd’hui grâce à de nombreux CMS il est très facile de se lancer sans connaissances techniques particulieres en codage.

Maintenant,  j’adooore les blogs !

livre je gagne ma vie avec mon blog

Si vous souhaitez améliorer vos revenus et devenir un jour libre financièrement, nous vous conseillons avant toute chose de lire le livre d’Aurélien AMACKER « Je gagne ma vie avec mo blog« , ce livre vous apprendra les notions de base pour réussir rapidement sur internet avec un blog, ce livre vous expliquera comment un simple étudiant est devenu multimillionnaire en très peu de temps, nous vous proposons de télécharger ce livre GRATUITEMENT

La courbe d’apprentissage peut être un peu lente et on apprend encore tous les jours. Mais une fois que vous avez le courage de commencer votre blog, vous pouvez le faire en suivant simplement les 5 étapes qui vont suivre!

Cela peut sembler complexe et déroutant au début, mais ne vous inquiétez pas! Voici un aperçu des étapes nécessaires pour démarrer votre blog:

  1. Choisissez un sujet de blog ou une niche
  2. Choisissez un CMS pour installer votre blog
  3. Trouver un hôte pour votre blog
  4. Choisissez un nom de domaine
  5. Personnalisez et concevez votre site web

1. Choisissez un sujet de blog ou une niche

Cette étape peut être très simple ou un peu plus difficile, selon votre situation. Assurez-vous de choisir un créneau que vous aimez absolument et sur lequel vous pouvez facilement dire et écrire.

Choisissez un sujet sur lequel vous pouvez vous concentrer et construisez un blog entier. Il est important de trouver quelque chose que vous aimez, car au final, ce que vous écrivez sur votre blog doit vous rendre heureux. Si vous êtes coincé à écrire sur un sujet qui ne vous passionne pas, votre blog ne sera pas réussi.

Certaines personnes disent avoir un créneau très spécifique et d’autres disent que vous n’avez pas besoin d’un créneau très étroit. C’est à vous de décider de ce que vous êtes passionné en écriture. Personnellement je m’interresse à beaucoup de choses et je ne voulais pas me limiter à ce que je pouvais écrire, mais quelques mois plus tard, j’ai finalement adopté une nouvelle image de marque.

« Cela ne dépend que de vous et de vos intérêts!« 

Vous pouvez également choisir un sujet large et le définir plus précisément à l’avenir jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous aimez absolument. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution pour cette étape.

Vous pouvez vous intéresser à plusieurs choses, mais si vous pouvez les lier dans un seul et même objectif, c’est tout ce qui compte. C’est ce que vous écrivez avec plaisir, que vos lecteurs aimeront lire.

2. Choisissez un CMS pour installer votre blog

Pour éviter de programmer dans le dur, vous allez devoir utiliser un système de gestion de contenu ou SGC (content management system,  CMS en anglais) le nom couramment utilisé est CMS c’est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia, dont les blogs.

Vous pouvez bloguer sur différentes plateformes, telles que WordPress, Blogger, Dupral Joomla etc. certaines sont gratuites, d’autres payantes. Il est important de faire des recherches pour trouver la plateforme qui vous conviendra le mieux. Les points importants à rechercher lors du choix d’une plate-forme, sont de savoir si elle sera facile à utiliser et flexible.

Personnellement, j’utilise WordPress.org C’est la plate-forme la plus populaire sur le marché. Je le recommande car je n’ai jamais eu de problèmes avec et c’est assez facile à utiliser, avec des mises à jour régulières.

WordPress est ma plate-forme préférée pour les blogs, car elle est facile à naviguer et presque tout le monde l’utilise, il est donc facile de trouver des tutoriels sur celle-ci. Je le recommande vivement car il est si simple de commencer avec.

Je n’ai pas d’expérience avec les autres plates-formes que j’ai mentionnées, mais il est préférable de faire le tour et de lire les critiques sur chacune d’elles, car ce qui est le mieux pour moi peut ne pas être toujours le meilleur pour quelqu’un d’autre. Cela dépend de nombreux facteurs, par exemple si vous souhaitez simplement bloguer ou si vous souhaitez également ouvrir une boutique en ligne, etc.

3. Trouver un hôte pour votre blog

La prochaine étape consiste à choisir un hébergeur pour votre blog. Vous pouvez également consulter une grande variété d’hôtes: j’ai choisi OVH pour mes blogs depuis de nombreuses années sans soucis. J’utilise OVH car ils bénéficient d’une offre très avantageuse de 4€ par mois, comprenant une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des comptes de messagerie. De plus leurs serveurs se trouvent en partie en France.

J’ai fait mes recherches sur les autres hôtes, comparé leurs prix et lu les critiques jusqu’à ce que je m’installe enfin sur OVH . Choisir le meilleur hébergeur pour votre blog est différent pour tout le monde car cela dépend de vos besoins et du montant que vous êtes prêt à dépenser.

N’oubliez pas que les plans les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs pour votre blog, faites bien votre recherche. OVH vous permet de payer pour 1, 2 ou 3 ans d’hébergement. Cela dépend de votre budget et de la durée de votre engagement,

Moi je choisi de plus longue période d’hébergement pour maximiser mes économies, mais vous n’avez pas à le faire. au début ne vous engagez que pour une ou deux années pour limiter votre budget. Le seul inconvénient que j’ai remarqué au sujet des hébergements, en général, c’est que je n’ai pas trouvé beaucoup d’endroits où vous pouvez payer mensuellement.

Si vous choisissez OVH pour l’hébergement, voici à quoi ressemblera votre visite sur leur site Web pour configurer votre plan d’hébergement:

Ils ont plusieurs plans au choix en fonction de vos besoins. Si vous débutez, soyez raisonable, vous n’avez pas encore besoin du plan le plus important.

J’ai choisi le Perso  et c’est plus que suffisant avec 100 Go d’espace disque. Si vous êtes un nouveau blogueur, le plan Kimsufi vous vaut mieux en raison de son faible coût et de toutes les fonctionnalités qu’il apporte, mais attention seulement 1Go d’espace disque. Si votre blog explose et reçoit plus de 10 000 visites uniques par mois, vous pourrez facilement mettre à niveau votre plan ultérieurement.

Lors du choix d’un hôte, certains extras proposés par celui-ci pourront être ajoutés à votre forfait, à vous d’étudier et de vérifier l’utilité des ces options, n’hésitez pas sur les options de sécurité.

Le module complémentaire de service que je recommande vivement est le service de protection de la confidentialité des domaines , car il protège toutes vos informations personnelles enregistrées dans le domaine de la présence sur Internet. Pour moi, c’est une évidence.

Lorsque vous achetez un nom de domaine, celui-ci est enregistré dans le répertoire Whois et affiche toutes les informations personnelles de la personne qui a acheté le domaine, y compris l’adresse et le courrier électronique. Si vous ne vous souciez pas de cela, vous n’avez pas besoin de l’ajouter, mais c’est une tranquilité d’esprit de l’adjoindre.

De plus, si vous choisissez OVH, ils offrent un transfert de site gratuit. Ils ont transféré tous les messages de mon blog WordPress.com sur mon nouveau site Web en moins de 24 heures. Ils sont si bons. OVH installe gratuitement à votre demande l’application WordPress ! ou d’autre telle que JOOMLA ou DUPRAL.

En tant que novice, toutes ces installations me rendaient perplexe, Je leur suis extrêmement reconnaissant de gérer cette partie du processus. Leur service client est excellent et ils vous aideront si vous avez besoin d’aide!

4. Choisissez votre nom de domaine

Ceci est une étape très importante! Cela créera toute votre marque pour votre blog, alors réfléchissez bien à ce que vous voulez nommer et à votre nom de domaine.

Il est fortement recommandé de rester simple et pas trop long. Vous pouvez faire quelque chose de travaillé et de créatif qui se rapporte à votre niche ou vous pouvez simplement choisir votre propre nom.

Essayez de ne pas utiliser des orthographes trop sofistiquées, ou étranges pour votre nom de domaine, car il sera plus difficile pour vos lecteurs de se souvenir de votre domaine. Utilisez si possible des mots-clés liés à votre niche pour rendre le domaine mémorisable.

Lorsque vous choisissez un nom, demandez-vous:

1. De quoi va parler mon blog?

2. Quel est mon public?

3. Quel est mon objectif?

Vous pouvez utiliser votre propre nom pour votre domaines car cela ne limite pas votre contenu si vous décidez d’aller dans une autre direction. Cela aide également à vous construire en tant que marque, mais cela ne doit pas toujours être le cas lorsque vous choisissez un nom. Il y a tellement de blogs à succès avec des noms créatifs et amusants! par contre pour le SEO de votre blog il est mieux de rester dans une thématique et ne pas vous éparpiller…

Vous pouvez certainement choisir un nom qui parle directement à vos lecteurs sur le sujet du blog, mais vous serez lié à la thématique de votre sujet, pour parler d’autre chose vous devrez recrer un autre blog avec un autre nom de domaine (NDD).

Evitez d’utiliser des noms longs ou des noms ou orthographes difficiles.

Lorsque vous pensez à un nom de domaine, veillez à agir rapidement, car les noms de domaine sont achetés tous les jours. Si vous attendez trop longtemps, votre nom idéal pourrait ne plus etre disponible du jour au lendemain.

Assurez-vous de faire des recherches pour voir s’il existe une quelconque concurrence avec le nom que vous envisagez de choisir. Vérifiez à l’occasion que ce NDD n’est pas déjà déposé à l’INPI, effectuez une recherche d’identitée à l’INPI ici.

Je recommande également de s’en tenir à .com ou .fr ou .net Ils sont les plus populaires et les plus mémorisables. Vous ne voulez pas que vos lecteurs tapent votre nom de domaine et ajoutent le .com et se retrouvent sur le site Web de votre concurrent !

Vous pourriez perdre du trafic en choisissant autre chose que .com ou .fr ou .net à moins que le domaine ne soit extrêmement unique et mémorisable. Si un fichier .com n’est pas disponible, essayez de penser à un autre nom si vous le pouvez. et n’hésitez pas à acheter le même nom de domaine dans les trois .com ou .fr ou .net pour èviter toutes confusion des internautes avec des sites concurents, ensuite vous ferez pointer vos différents domaines vers le même blog, en gérant les DNS.

Si vous êtes absolument amoureux du nom que vous avez choisi et qu’un fichier .com n’est pas disponible, essayez .co Celui-ci est très populaire aussi!

Voici à quoi ça ressemble quand vous choisissez votre nom de domaine sur OVH. Vous sélectionnez «Enregistrer un nouveau domaine» et tapez celui que vous voulez.

« Mais combien tout ca va me couter ?« 

L’enregistrement de votre domaine auprès de OVH coûte environ 15€ /an avec parfois des offres de 1ere année à moins de 10€ . Vous n’êtes pas obligé d’acheter votre domaine au même endroit que votre hébergement. J’ai choisi de le faire parce que cela me simplifie grandement la tâche de tout avoir au même endroit. godaddy est un autre excellent endroit où vous pouvez acheter des noms de domaine .

Ils ont de nombreux domaines à choisir à des prix avantageux. C’est une bonne idée de visiter les sites d’hebergement avant d’acheter le nom de domaine pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre.

5. Personnalisez et concevez votre site web

Enfin, une fois que vous avez une plate-forme, un hôte et un nom de domaine, vous devez concevoir votre site Web! Vous pouvez le faire gratuitement ou vous pouvez payer pour un design pour votre site web.

Si vous avez choisi WordPress pour votre plate-forme, vous aurez accès à des milliers de thèmes gratuits et premium pour votre blog. Tout ce que vous avez à faire est de les télécharger et de les installer avec peu d’expérience en codage. Vous pouvez également obtenir votre thème auprès de Creative Market ,  Etsy ,  ThemeForest , etc.

Il existe de nombreux thèmes gratuits sur WordPress, alors ne pensez pas que vous devez passer un bras et une jambe pour créer un superbe blog!

Une fois que vous avez choisi un thème, vous pouvez créer un logo au forma 500x 500 pixels pour votre site Web en vous rendant sur Canva! Canva est un site web gratuit qui vous permet de concevoir des images, des logos et des graphiques de blogs sur les réseaux sociaux. Cette ressource est une bouée de secours énorme pour moi. Ce n’est pas seulement génial pour créer des logos, mais aussi des images optimisées pour Pinterest, Facebook et Instagram.

Si vous avez suivi toutes les étapes de la création d’un blog, vous êtes prêt à vous lancer et aller vers le succès.